Vous avez une douleur dans une articulation comme vous n’en avez jamais eue auparavant. Elle est apparue soudainement. Elle est maintenant rouge et douloureuse. Selon le podologue a Lyon, vous avez peut-être la goutte.

Qu’est-ce que la goutte ?

La cause n° 1 de l’arthrite inflammatoire est mieux connue sous le nom de goutte. La goutte résulte d’une production excessive d’acide urique par votre organisme ou d’une élimination insuffisante de cet acide. L’acide urique est un déchet que votre organisme produit naturellement, lié aux purines contenues dans certains aliments. Les purines sont une substance chimique commune que l’on trouve dans les aliments et les boissons ; certains aliments et boissons ont une teneur en purines beaucoup plus élevée que d’autres.

Lorsque vous produisez trop d’acide urique ou que votre corps n’en expulse pas assez, des cristaux se forment dans l’acide urique dans les articulations et les tissus mous qui les entourent. Ceux-ci provoquent des crises d’inflammation douloureuse.

Nos médecins chirurgiens orthopédistes et spécialistes de l’appareil locomoteur certifiés par le conseil d’administration du Cabinet Pelligand a Lyon, aident les patients souffrant de goutte douloureuse. Qu’il s’agisse de votre première crise de goutte ou d’une poussée, nous sommes là pour vous aider à soulager votre douleur et à traiter votre maladie.

Où se produit une crise de goutte ?

La goutte attaque souvent la plus grosse articulation du gros orteil. Cependant, elle peut aussi attaquer le pied, la cheville, le genou, la main ou le poignet. La douleur intense, la rougeur et le gonflement peuvent apparaître sans avertissement, bien que vous puissiez avoir des signes avant-coureurs d’une crise imminente. Si vous commencez à ressentir des picotements, des brûlures ou des démangeaisons dans une articulation, votre corps vous indique qu’une poussée est imminente.

Traitement médical efficace de la goutte

Le Collège américain de rhumatologie a publié des lignes directrices pour la prise en charge de la goutte en 2012 et les a actualisées en 2020. Elles recommandent des médicaments classés dans la catégorie des traitements abaissant le taux d’urate pour les personnes ayant subi deux crises de goutte ou plus en un an, ainsi que pour celles qui présentent des lésions articulaires dues à la goutte.

Plus précisément, l’organisation recommande l’allopurinol comme traitement de première intention pour tous les patients atteints de goutte, même ceux qui souffrent d’une maladie rénale chronique. Le febuxostat vient ensuite ; tous deux appartiennent à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la xanthine oxydase.

En outre, les lignes directrices recommandent l’utilisation d’anti-inflammatoires, notamment les AINS, la prednisone ou la colchicine, en même temps que les autres médicaments.

Que puis-je faire à la maison pour soulager la douleur de la goutte ?

Vous pouvez faire plusieurs choses à la maison pour soulager l’inflammation de la goutte. Votre médecin du Cabinet Pelligand peut vous donner des conseils. Essayez les remèdes suivants.

Appliquer une poche de glace

Utilisez une poche de glace sur la jointure pendant 20 minutes plusieurs fois par jour pour aider à réduire l’inflammation. Une mise en garde : si vous avez des problèmes nerveux dus au diabète ou à une autre source, évitez d’utiliser la glace sur vos mains et vos pieds.

Surélever et reposer l’articulation douloureuse

Comme pour les autres affections inflammatoires, il est utile de reposer et d’élever l’articulation. Placez l’orteil ou la main douloureuse sur un oreiller doux et élevez-le au-dessus de votre cœur.

Hydratez-vous avec de l’eau

Assurez-vous que votre taux d’acide urique se situe dans la fourchette normale ; lorsque vous ne buvez pas assez d’eau, il est élevé. Buvez huit verres d’eau par jour.

D’autres mesures que vous pouvez prendre pour soulager la goutte et aider à prévenir les crises consistent à modifier votre mode de vie :

Limiter certains aliments

Vous n’aviez probablement jamais entendu parler des purines avant d’avoir la goutte. Certains aliments que vous consommez fréquemment peuvent être à l’origine de vos crises de goutte car ils sont riches en purines et augmentent votre taux d’acide urique. Vous devriez limiter la viande rouge et les abats comme le foie, les crustacés et certaines légumineuses comme les pois et les haricots secs, car ils sont associés à une augmentation du taux d’acide urique. Recherchez des aliments à faible teneur en purines ou suivez un régime méditerranéen.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!