Quel que soit le type de nourriture que vous servez, le secteur de la restauration fait toujours l’objet d’une concurrence féroce. Soixante pour cent des restaurants ne passent pas le cap de la première année et 80 % celui des cinq premières années. Et si la qualité de votre nourriture et de votre service peut faire une énorme différence dans le fait qu’un client revienne ou non après sa première dégustation, il y a d’autres aspects de votre restaurant que vous pouvez améliorer pour aider à attirer les clients, tant à l’ouverture qu’à long terme. Qu’il s’agisse des couleurs choisies pour votre marque ou de la signalisation de vos plats du jour, les expériences subtiles que votre restaurant offre peuvent être de puissants moteurs de la clientèle et de sa fidélisation. Voici six conseils et astuces pas si évidents proposer par le restaurant italien Lyon 2 Cordelier, Roma Capitale pour attirer et séduire de nouveaux clients.

Conception visuelle

L’attrait esthétique est incroyablement important. L’aspect visuel de votre image de marque contribue largement à inciter les clients à vous essayer. D’innombrables décisions doivent être prises pour créer une bonne marque, mais voici quelques éléments importants à prendre en compte.

Le choix des couleurs

Une palette de couleurs simples et bien choisies a un impact maximal. Le rouge est un choix courant pour la signalétique et les logos des restaurants. Cela est lié à la psychologie de la couleur, qui suggère que certaines couleurs peuvent être plus motivantes pour le spectateur. Le rouge est une couleur active et dynamique. Lorsqu’elle est utilisée dans l’image de marque des restaurants, elle peut en fait stimuler et accroître l’appétit.

Conception du logo

Les logos sont un excellent moyen d’envoyer un message sur ce que l’on peut attendre d’une entreprise donnée, et les logos de restaurants sont encore plus susceptibles d’être révélateurs de l’entreprise. Les logos de restaurant qui incluent des icônes d’ingrédients ou de types d’aliments sont un moyen sûr d’attirer l’attention et de donner une indication du type de menu auquel on peut s’attendre.

Matériel de marketing

Votre image de marque comprendra une grande variété de supports, notamment des menus, des publicités et même des t-shirts avec votre logo. Il est vivement recommandé de s’en tenir à votre image de marque, en utilisant des couleurs, des polices de caractères et des tons qui vous permettront de la mettre en valeur. La cohérence de l’image de marque est l’un des meilleurs moyens de la faire reconnaître par vos clients. Plus important encore, assurez-vous que votre image de marque vous reflète et s’adresse à votre marché. Il est utile de connaître les clients que vous essayez d’attirer. N’ayez pas peur de montrer un peu de personnalité !

Accessibilité du menu

L’accessibilité n’est pas seulement une question de commodité, c’est la loi. Il est primordial pour les restaurants d’éviter toute responsabilité en vertu de la Loi sur les Américains handicapés, étant donné l’augmentation des poursuites judiciaires liées à cette loi au cours des dernières années. Une excellente façon d’accroître l’accessibilité de votre menu est de placer les menus là où ils peuvent être vus facilement : à l’avant de votre restaurant, à hauteur des yeux des clients en fauteuil roulant, au début d’une ligne de service, afin que les clients souffrant d’allergies puissent prendre des décisions éclairées sur leurs options. Même en dehors des clients handicapés, aucun client ne veut avoir du mal à comprendre votre menu en un coup d’œil. Veillez à ce que votre menu soit disponible sur votre site web et à ce que vos pages de recherche Yelp et Google contiennent des informations à jour. Certains restaurants proposent des menus saisonniers, alors tenez-les à jour sur tous les canaux pour que les clients soient informés.

Programmes de fidélisation

Les consommateurs ont tendance à se tourner vers les entreprises auxquelles ils pensent pouvoir faire confiance. L’une des meilleures façons d’inciter vos clients à revenir est de créer et de promouvoir un programme de fidélité. Cela peut être aussi simple que de distribuer des cartes perforées ou aussi sophistiqué que de mettre en place un système multi-site et multicanal pour recueillir et exploiter les données des clients. Le domaine des programmes de fidélité comporte d’innombrables variantes. N’hésitez pas à faire preuve de créativité pour concevoir votre programme et décider des récompenses à offrir à vos clients. La clé de tout programme de fidélité est la cohérence entre les établissements. Essayez d’éliminer le concept de « restaurants participants » ; si vous lancez un programme de fidélité, faites en sorte qu’il s’applique à tous vos établissements. Pour les clients, la cohérence est synonyme de simplicité et de facilité d’utilisation – l’une des principales raisons pour lesquelles il est si important de pouvoir reconnaître les habitués de votre entreprise à chaque point de contact.

Événements

Laissez libre cours à votre créativité avec un événement qui attire l’attention. Bien que votre restaurant soit tout à fait capable d’attirer des clients grâce aux mérites de votre nourriture, de votre service, de l’ambiance et du reste de votre expérience, il est toujours utile d’attirer de nouveaux clients en offrant un peu de nouveauté ou de divertissement pour accompagner le tout. Envisagez l’une des options suivantes :
Créez un partenariat avec des troupes de théâtre locales pour un dîner-théâtre.
Programmez de la musique live une fois par semaine
Collaborez avec des organisations caritatives ou à but non lucratif locales pour organiser leurs collectes de fonds.
Créez des prix communautaires à décerner aux entreprises et aux personnes locales.
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Médias sociaux

De plus en plus de clients se tournent vers les médias sociaux avant de sortir manger. Après tout, les commentaires et les critiques constituent une preuve sociale, l’un des meilleurs indicateurs pour savoir si un restaurant vaut la peine d’être visité. De nombreux restaurants ont déjà adopté cette tendance : 92 % des restaurants sont présents sur Instagram et 82 % ont une page Facebook. La création et l’entretien des profils de médias sociaux constituent une utilisation précieuse du temps de marketing. Postez des photos de vos plats, parlez de votre histoire, mettez en avant vos employés et vos clients fidèles – la touche personnelle est ce qui fait toute la différence pour beaucoup au sein d’une communauté.

Un site web convivial (et bien conçu)

L’objectif d’un site Web de restaurant est à peu près le même que celui d’un profil de restaurant sur les médias sociaux : faire connaître à tous votre histoire, vos activités et ce qu’ils peuvent attendre de vous. Le site Web de votre restaurant doit être simple et direct. Même en dehors des préoccupations liées à l’ADA (voir ci-dessus), tous les clients veulent une expérience facile à utiliser. Les visiteurs de votre site sont souvent là dans un but informatif. Cela signifie qu’ils veulent apprendre quelque chose aussi rapidement que possible sur votre site Web, plutôt que d’y vivre une expérience. Faites en sorte que toutes les informations importantes soient facilement visibles : heures d’ouverture, emplacement, lien de réservation, informations de contact. Mentionnez également votre menu et le calendrier des événements à venir. Il est bon d’avoir des liens vers et depuis vos comptes de médias sociaux, pour que votre marque soit aussi ouverte, conviviale et navigable que possible. Pour finir, invitez vos clients, nouveaux ou anciens, à s’engager avec vous via le site officiel ou les médias sociaux. Là encore, la touche personnelle fait toute la différence ! En accordant une attention particulière à l’image de marque et à la signalisation, en s’engageant à dialoguer avec les clients et en sachant traiter vos clients habituels comme les précieux clients qu’ils sont, le bouche-à-oreille se répandra certainement et davantage de visiteurs viendront découvrir votre restaurant.

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