Entre Thanksgiving et le Nouvel An, les ventes de vins mousseux explosent, car les humains célèbrent les fêtes – et surtout la nouvelle année – en portant des toasts au champagne. Puisqu’il est temps d’ouvrir cette bouteille de mousseux, voici selon la maison perla, service de livraison champagne et fruit de mer a Lyon, quelques informations à connaître :
LES BULLES SONT EN FAIT DES PETS DE LEVURE.
C’est à la levure que nous devons l’alcool, et nous devrions la remercier deux fois pour l’alcool à bulles. Ces champignons microscopiques extraient l’énergie du sucre par un processus appelé fermentation, et produisent de l’alcool et du dioxyde de carbone comme déchets.
IL Y A PLUS DE PRESSION DANS LES BOUTEILLES DE CHAMPAGNE QUE DANS LES PNEUS.
Les bouteilles étant scellées pendant la fermentation, les molécules de dioxyde de carbone ne peuvent pas s’échapper sous forme de gaz et se dissolvent donc dans le vin. Scellé à l’intérieur de la bouteille, ce phénomène crée une pression énorme – environ trois fois la pression de l’air à l’intérieur des pneus de votre voiture, selon le site web de chimie Compound Interest.
UNE TOUR À CHAMPAGNE EST PEUT-ÊTRE JOLIE, MAIS VOUS PERDREZ TOUTES VOS BULLES.
Si on laissait le dioxyde de carbone se dilater en tant que gaz, il pourrait probablement remplir six bouteilles de champagne, selon un article de synthèse publié en 2012 par l’expert en champagne Gérard Liger-Belair. Liger-Belair est professeur dans l’équipe « effervescence » de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, en France. Il a qualifié les bulles de champagne de terrain de jeu fantastique pour les physiciens des fluides dans un courriel adressé à The Verge. « Il est tout simplement incroyable de découvrir une science aussi subtile cachée juste sous votre nez chaque fois que vous dégustez un verre de [bulles] », a-t-il déclaré.
IL Y A ENVIRON 1 MILLION DE BULLES DANS UNE FLÛTE À CHAMPAGNE.
Lorsque vous versez une coupe de champagne, environ 80 % du dioxyde de carbone s’échappe invisiblement par la surface du liquide grâce à un processus appelé diffusion. Le reste forme les bulles si caractéristiques du champagne.
Les bulles naissent en fait à l’intérieur de la flûte à champagne, se formant sur de petites imperfections et impuretés qui permettent aux molécules de dioxyde de carbone de se rassembler pour former une bulle. Lorsque les scientifiques ont filmé le champagne à l’aide d’une vidéo à haute vitesse et d’un microscope, ils ont réalisé que la plupart des bulles naissent sur des morceaux de peluches qui ont probablement flotté dans le verre sous forme de poussière, ou qui ont été laissés par une serviette.
Il existe une certaine controverse quant au nombre exact de bulles qui sortent de votre flûte à champagne, mais d’après les calculs de Liger-Belair, la meilleure estimation est d’environ 1 million si vous versez directement au milieu.
UTILISEZ UNE FLÛTE ET NON UN COUPE POUR PLUS DE BULLES
Certains amateurs de vin aiment boire du champagne plat (« C’est intéressant, mais c’est plat », dit Mme Jackson), mais la plupart des gens l’achètent pour ses bulles. Et la meilleure façon de préserver ces bulles est de refroidir le vin, ce qui ralentit les molécules de gaz, de le verser en biais et d’utiliser une flûte à champagne.
En fait, alors que le champagne peut former environ un million de bulles si vous le versez simplement dans votre verre, vous pourriez probablement en faire effleurer des dizaines de milliers de plus si vous versez plus doucement le long du verre pour mieux préserver le dioxyde de carbone, ajoute M. Liger-Belair.
LE JURY NE SAIT PAS S’IL VOUS REND PLUS IVRE.
La gueule de bois au champagne est bien connue, mais on ne sait pas exactement pourquoi. Deux études de très faible ampleur ont comparé le taux d’alcoolémie de personnes buvant du champagne à bulles et du champagne plat, ainsi que des cocktails gazeux et des cocktails tranquilles.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!