On pourrait croire qu’elles appartiennent à une paire de bottes de cow-boy, mais les épines de talon sont en fait une affection douloureuse et potentiellement débilitante du pied. Si des dépôts de calcium s’accumulent sur l’os du talon, ils peuvent se transformer en excroissances pointues ou en forme de crochet, qui mesurent souvent environ un quart de pouce de long. Ces éperons osseux, qui dépassent de l’os le plus grand et le plus amortisseur du pied, peuvent avoir un impact sérieux sur les tissus environnants.

Les épines du talon se développent lentement sur plusieurs mois et ne sont pas toujours accompagnées de symptômes ; vous pouvez en avoir une sans vous en rendre compte. Mais dans les cas graves, les épines entraînent une douleur intense et lancinante pendant l’activité physique et une inflammation chronique des tissus dans lesquels elles s’enfoncent, surtout si elles sont situées sur la face inférieure du talon. La douleur tend à être la plus intense lorsque le pied est déplacé pour la première fois après une période de repos.

Si vous ressentez une douleur aiguë au niveau du talon, il est important de vous rendre dans une clinique de podologie afin de vérifier la présence d’épines de talon. Elles touchent des personnes de tous horizons et ne peuvent être correctement diagnostiquées ou traitées sans l’aide d’un spécialiste du pied.

Facteurs de risque de formation d’éperons

Si des affections ou des blessures soumettent le talon à des contraintes, le corps tente de renforcer la zone à l’aide de dépôts de calcium. C’est pourquoi selon les Podologue a Lyon, les épines du talon se développent souvent après une déchirure de la membrane qui recouvre l’os du talon ou une tension musculaire, tendineuse ou ligamentaire. Il existe également un lien important entre la fasciite plantaire (douleur et gonflement causés par une lésion du tissu de l’aponévrose plantaire qui relie l’os du talon à la plante du pied) et la formation d’épines.

Plus les pieds s’usent et se déchirent, plus le risque d’épine calcanéenne augmente. Ainsi, si vous avez eu une série de problèmes de pieds, vous êtes plus susceptible de souffrir de cette affection qu’une personne dont la fonction du pied a rarement été altérée. Les athlètes, les danseurs, les personnes ayant un mode de vie actif et celles dont le travail implique de marcher sur des surfaces dures ont souvent des épines.

Un autre facteur de risque important est le port de chaussures inconfortables et peu soutenantes, comme les talons hauts. Les anomalies de la démarche, l’obésité, l’arthrite et la perte de souplesse résultant du processus de vieillissement peuvent également augmenter la pression exercée sur les talons et contribuer à l’apparition d’une épine calcanéenne.

Diagnostic de l’épine calcanéenne

La première étape pour traiter avec succès une épine calcanéenne est d’obtenir un diagnostic ferme de la part d’un spécialiste du pied. La radiographie du pied est le meilleur moyen de déterminer si une douleur au talon est due à une protubérance osseuse. Une épine calcanéenne est clairement visible sur la partie inférieure de l’os du talon dans une radiographie du pied publiée sur Wikipedia : il ne peut y avoir aucun doute sur la cause de la gêne du patient.

Votre podologue sera également en mesure de vous dire si vous souffrez de problèmes connexes (tels que la fasciite plantaire), afin de les traiter également.

Soulager la douleur de l’épine calcanéenne

Vous serez heureux d’apprendre que, dans la grande majorité des cas, la douleur causée par une épine calcanéenne peut être soulagée par des traitements conservateurs. Une intervention chirurgicale pour retirer l’épine est rarement nécessaire.

Dans nos cliniques podologiques londoniennes, nous effectuons des évaluations biomécaniques détaillées et utilisons des techniques de pointe d’analyse de la démarche pour produire des orthèses sur ordonnance. Ces semelles sur mesure peuvent être d’une aide précieuse lorsque vous souhaitez vous débarrasser de la douleur liée à l’épine calcanéenne : elles éloignent la pression des zones douloureuses, assurent un bon soutien du pied et améliorent sa fonction.

Parmi les autres traitements utiles, citons les injections anti-inflammatoires et les exercices d’étirement du pied.

Avec l’aide professionnelle de nos podologues expérimentés, vous avez toutes les chances de vous rétablir complètement de vos problèmes d’épine calcanéenne.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!