Si vous envisagez de faire carrière dans le conseil en énergie et d’aider vos clients à utiliser leur énergie de manière plus efficace, voici selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne, sept choses que vous devez savoir sur cette fonction spécialisée.

Vous devez être un influenceur de talent

Les consultants en énergie surveillent la consommation d’énergie d’une organisation. Sur la base de vos conclusions et de vos recherches, vous devrez conseiller les responsables sur la manière d’améliorer l’efficacité énergétique et la durabilité, de réduire les factures et de respecter les réglementations environnementales, ainsi que développer des stratégies pour mettre vos idées en pratique.

Vous pouvez être employé ou travailler en free-lance

Il y a trois façons principales de faire carrière en tant que consultant en énergie. La première consiste à être employé directement par une grande organisation du secteur public ou privé en tant que gestionnaire de l’énergie. Vous serez chargé de développer une politique énergétique à long terme qui améliore l’efficacité et réduit les coûts.

Il s’agit d’être « vert » et de réduire les coûts

Vous pouvez supposer que l’objectif premier d’une grande organisation (que vous soyez employé par elle ou qu’elle soit un client) sera toujours de réduire ses coûts financiers, même au détriment des préoccupations environnementales.

Un diplôme pertinent vous aidera à démarrer

Les consultants en énergie doivent avoir une connaissance de l’industrie et s’intéresser aux défis auxquels le secteur est confronté. La meilleure façon de le démontrer est d’obtenir un diplôme de premier cycle dans un domaine connexe. Pour de nombreux emplois de consultant en énergie, il s’agit d’une condition d’entrée minimale.

Vous devez être un bon communicateur

Certains éléments du travail d’un consultant en énergie peuvent être relativement solitaires. Vous passerez beaucoup de temps à travailler sur des données, à effectuer des recherches et à rédiger des rapports. Cependant, une partie essentielle du rôle consiste à communiquer vos résultats et à offrir des conseils à votre employeur ou à votre client.

Il est essentiel de se tenir au courant de la législation

Les réglementations relatives à l’énergie, aux émissions nocives et à la politique environnementale évoluent constamment, en particulier lorsque les gouvernements tentent de répondre aux avertissements concernant l’impact du changement climatique. Il ne sert à rien de produire un rapport pour un client si vos suggestions ne sont pas conformes à la dernière législation.

Les rôles des consultants en énergie ne sont pas tous identiques

En parcourant les annonces de postes de consultants en énergie, vous remarquerez que l’intitulé du poste a des significations différentes selon les employeurs. Lisez toujours attentivement les offres d’emploi pour vous assurer que le poste vous convient.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!