Mettre à jour son CV et rédiger quelques versions de lettres de motivation est une pratique courante lorsqu’il s’agit de chercher un nouvel emploi. Mais quelle attention portez-vous à votre liste de références ?

Les responsables du recrutement veulent en savoir plus sur vous grâce aux personnes avec lesquelles vous avez travaillé ou que vous connaissez depuis longtemps. Ils veulent se faire une idée de qui vous êtes, en tant que personne et en tant qu’employé. Vous devez vous assurer que vos références sont des personnes qui chanteront vos louanges mais qui seront également honnêtes quant à vos capacités.

Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, cinq règles pour vous assurer que vos références vous rendent service et ne manquent pas la cible.

Assurez-vous que vos références sont à l’aise pour être utilisées comme références.

C’est simple, mais c’est important ! Demandez la permission avant d’inscrire le nom et les coordonnées d’une personne sur une liste. Assurez-vous qu’ils sont prêts à vous aider et à parler en votre nom. Vous les prévenez également qu’ils pourraient recevoir un appel à votre sujet, afin qu’ils puissent se préparer et avoir le temps de réfléchir. N’oubliez pas non plus de vérifier leurs coordonnées pour vous assurer que vous leur fournissez le meilleur numéro de téléphone et la meilleure adresse électronique.

Demandez à un collègue de travail actuel s’il accepterait de servir de référence.

Parfois, les responsables du recrutement veulent parler à votre patron actuel, mais s’il ne sait pas que vous cherchez un nouvel emploi, cela peut poser un problème. Trouvez plutôt un collègue de confiance qui peut parler de votre rôle actuel, de vos responsabilités et de votre place dans l’organisation. Il peut s’agir d’une personne qui travaille dans la même équipe que vous, d’un ancien superviseur qui a changé d’entreprise ou qui travaille dans un autre service, ou encore, si votre responsable sait que vous cherchez à partir ou si votre poste est supprimé et qu’il vous a proposé son aide, acceptez-le.

Fournissez un contexte à vos références.

Lorsque vous leur demandez l’autorisation de les citer en référence, donnez quelques informations sur le poste et sur les raisons de votre intérêt pour celui-ci. Faites-leur en savoir un peu plus sur l’entreprise et le poste auquel vous postulez afin qu’ils sachent comment répondre aux questions qui leur sont posées.

Élargissez votre idée d’une référence.

Si vous êtes nouveau dans le monde du travail, vous n’avez peut-être pas beaucoup d’expérience et, par conséquent, votre liste de références ne sera peut-être pas très longue. Si vous avez eu une relation étroite avec un enseignant ou un professeur, demandez-lui s’il serait prêt à vous aider. Toute personne qui vous connaît bien et qui peut parler de votre capacité de travail, de votre personnalité, de votre dynamisme et de votre parcours peut être une référence ! Un enseignant, un professeur, un mentor, un membre du clergé, un chef de groupe en qui vous avez confiance – toute personne qui peut parler en votre nom et qui n’est pas un parent peut être prise en considération.

Modifiez votre liste en fonction de l’emploi.

Tout comme vous utiliserez une lettre de motivation différente pour un poste d’assistant administratif et une lettre de motivation différente pour un poste de saisie de données, vous pouvez demander à différentes personnes d’être des références pour différents emplois. S’il s’agit d’un emploi en contact avec le public, vous voudrez quelqu’un qui puisse vous dire comment vous vous comportez avec les gens dans des situations très stressantes ; si vous êtes appelé à faire partie d’une équipe très active, vous voudrez quelqu’un qui puisse vous dire quels sont vos points forts lorsque vous travaillez en groupe. Il se peut que vous finissiez par utiliser certaines personnes pour plusieurs types de postes différents, mais que vous ayez une poignée de remplaçants lorsque la description de poste change.

Il est également important de conserver vos références sur un document distinct de votre CV et de ne les soumettre que sur demande. Et surtout, remerciez-les pour leur temps et leur volonté de vous aider ! Les références peuvent aider à départager les candidats, et les vôtres pourraient bien faire la différence entre être embauché et ne pas l’être.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!