La maintenance des sites Web est une étape essentielle de l’entretien de tout site Web. Sans une maintenance appropriée, les sites Web peuvent devenir sensibles à de nombreux problèmes dont la réparation vous coûtera du temps et de l’argent. C’est pourquoi de nombreux propriétaires de sites Web choisissent d’avoir recours à un service régulier de maintenance de sites Web pour les aider à rester au fait des derniers problèmes de sites Web avec leurs outils de conception Web.

Il est essentiel, à des fins de référencement et de fonctionnalité générale, de veiller à ce que votre site Web fonctionne correctement sur tous les navigateurs, plateformes et appareils. Plusieurs éléments doivent être vérifiés régulièrement pour s’assurer que votre site Web fonctionne toujours correctement.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des erreurs les plus courantes commises par les propriétaires de sites Web en ce qui concerne la maintenance de leur site.

Exécution de plugins inutiles

Les plugins sont de magnifiques outils qui étendent les fonctionnalités d’un site Web en vous donnant un accès facile à des fonctions avancées. Mais un trop grand nombre de plugins peut entraîner des problèmes de performance, des conflits et des temps de chargement. Il est crucial de savoir non seulement ce que fait chaque plugin, mais aussi quel est son objectif.

Aussi utile que puisse paraître un plugin, s’il est exécuté sur chaque page, vous allez rencontrer de graves problèmes de performances. Assurez-vous que les plugins installés sur votre site sont nécessaires et supprimez ceux qui ne sont pas utilisés ou dont la fonctionnalité peut être remplacée par un autre plugin.

Utilisation de thèmes obsolètes

Les thèmes obsolètes sont un autre problème critique qui doit être abordé pour la maintenance du site Web. Comme tout programme, les thèmes continuent d’évoluer et deviennent plus efficaces au fil du temps. Si vous utilisez un thème obsolète, votre site fonctionnera plus lentement qu’il ne le devrait, ce qui peut causer toutes sortes de problèmes à vos visiteurs, notamment un taux de rebond élevé.

Utiliser le mauvais fournisseur d’hébergement Web

Votre fournisseur d’hébergement est un élément essentiel de la maintenance de votre site Web, car c’est là que votre site obtient sa bande passante et sa connectivité à Internet. Compte tenu du grand nombre de fournisseurs d’hébergement Web, il peut être difficile de déterminer lequel vous convient le mieux, mais il est essentiel de tenir compte du fait que chacun d’entre eux offre des fonctionnalités différentes.

Lorsque vous recherchez le meilleur fournisseur d’hébergement, regardez des éléments tels que la vitesse du serveur, le temps de fonctionnement, le support du panneau de contrôle, l’espace et la bande passante disponibles, la disponibilité de cPanel ou d’un autre panneau de contrôle, etc. afin de vous assurer que vous avez trouvé le bon. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous avez trouvé le bon serveur. Notez également la facilité avec laquelle vous pouvez configurer votre site Web afin de le rendre opérationnel le plus rapidement possible.

Absence de stratégie de sauvegarde

Il serait préférable que vous ayez une stratégie de sauvegarde si quelque chose devait arriver à votre site. Imaginez à quel point il serait difficile de se remettre d’un site piraté ou de perdre toute votre base de données d’utilisateurs. Vous devriez toujours avoir des copies de sauvegarde de votre base de données et des fichiers de votre site Web stockées sur un dispositif externe si quelque chose devait arriver.

Vous devez également tester vos fichiers de sauvegarde pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Ne pas comprendre les pratiques de base du référencement

Le référencement est important pour la maintenance d’un site Web, car il permet de s’assurer que votre site reçoit la bonne attention de la part des moteurs de recherche et des utilisateurs. Il serait préférable de prendre des mesures de base chaque semaine pour vous assurer que votre site conserve sa place dans les premiers rangs des moteurs de recherche.

Par exemple, vous devriez utiliser des « mots-clés » sur votre site à des fins de référencement, en veillant à ce que les utilisateurs puissent trouver votre site lorsqu’ils utilisent des mots-clés spécifiques. Vous devez également vous assurer que tous les liens de votre site fonctionnent correctement et mettre l’accent sur les pages essentielles, et non sur les liens internes comme les menus de navigation.

Ne pas utiliser de CMS

Un système de gestion de contenu (SGC) peut constituer un avantage considérable pour la maintenance d’un site Web, car il vous permet de mettre à jour et de modifier efficacement le contenu, les images, etc. de votre site, sans avoir à tout faire manuellement.

Il est important de noter que WordPress est l’un des CMS les plus utilisés et qu’il est facile à installer sur votre site.

Ignorer les protocoles de sécurité importants

Il serait utile que vous preniez les précautions nécessaires en ce qui concerne la sécurité de votre site Web. L’une des choses les plus simples que vous puissiez faire est d’installer un plugin qui empêche les attaques par force brute sur votre site afin que les utilisateurs malveillants ne puissent pas y pénétrer et l’endommager.

En ce qui concerne les autres protocoles, vous devez disposer d’un certificat SSL pour votre site, qui crypte toutes les informations et tous les mots de passe des utilisateurs lorsqu’ils sont soumis. Il est également important que vous vérifiiez votre site Web dans les Google Webmaster Tools pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes ou d’erreurs qui pourraient causer des problèmes à votre site.

Lorsque vous sécurisez votre site, utilisez toujours des noms d’utilisateur et des mots de passe différents pour chaque compte auquel vous avez accès, car si l’un d’eux est piraté, tout le reste est en sécurité.

Laisser un commentaire

*

code