De nos jours, nous considérons nos voitures comme acquises. Ce sont des machines que de nombreuses personnes utilisent chaque jour pour se rendre au travail, rendre visite à des proches ou aller faire les courses. Elles nous rendent la vie tellement plus facile, mais nous nous arrêtons rarement pour réfléchir à leur complexité.

Votre voiture est construite à partir d’une série de matières premières différentes, dont beaucoup peuvent être recyclées assez facilement, mais certaines pièces peuvent être assez dangereuses. Il est important que nous comprenions les différents composants lorsque nous menons nos programmes de recyclage de véhicules. Dans cet article, nous souhaitons vous donner toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin sur le recyclage des véhicules.

Métaux

Il n’est pas surprenant que le métal constitue la plus grande partie d’une voiture, mais saviez-vous que l’acier et l’aluminium représentent généralement la majeure partie du poids d’une voiture ? Ces métaux sont utilisés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour créer la carrosserie visible et d’autres pièces importantes comme le châssis.

L’acier est particulièrement solide et résistant, mais l’aluminium est plus léger et même plus solide que l’acier, ce qui en fait un autre choix populaire. L’aluminium étant plus cher, il est généralement réservé aux voitures de luxe, ce qui signifie que la plupart des métaux traités dans le cadre du recyclage des véhicules en fin de vie sont des aciers.

En tant que métal ferreux, le recyclage de l’acier est un processus relativement simple que vous pouvez découvrir dans notre article – Le recyclage des métaux ferreux et pourquoi il est si important. L’aluminium, en revanche, est un métal non ferreux et est donc plus difficile à recycler. Notre entreprise s’est développée pour se spécialiser dans le travail de l’aluminium et du cuivre, et nous disposons donc de diverses techniques dédiées au recyclage de ces matériaux difficiles.

Produits électriques

Outre les aspects acier et aluminium d’une voiture, de nombreux éléments électriques font de votre voiture plus qu’un simple moyen de transport de A à B. L’électricité de votre voiture est utilisée pour des choses comme les vitres automatiques et les lecteurs de radio, des choses que nous prenons souvent pour acquises jusqu’à ce qu’elles se cassent et nécessitent un recyclage.

L’extraction de ces pièces peut être délicate, dangereuse et coûteuse, mais il est important de le faire car elles contiennent des fils de cuivre de haute qualité qui peuvent être réutilisés à l’avenir. De nombreuses entreprises de recyclage privilégient le profit au détriment de notre planète et négligent de trier correctement les composants électriques d’une voiture. Cela signifie que ces entreprises enverront le contenu recyclable à la décharge au lieu de pratiquer le recyclage écologique de la ferraille dont nous sommes fiers chez Morecambe Metals.

Plastiques

Le plastique est un matériau incroyablement polyvalent et utile qui est utilisé de manière proéminente dans l’intérieur des voitures. Il est léger, ce qui le rend parfait pour créer des voitures à la fois solides et légères. Plus une voiture est légère, moins elle consomme de carburant et plus elle est capable de se déplacer rapidement.

L’industrie du recyclage du plastique est encore en développement, mais de plus en plus de voitures sont aujourd’hui construites avec des plastiques recyclés. Des sociétés telles que Chrysler et Honda sont à l’avant-garde de la création de voitures conscientes de leur utilisation de plastique, et vous pouvez faire votre part en vous assurant que vous choisissez des services de recyclage de véhicules respectueux de l’environnement.

Caoutchouc

Si le caoutchouc est utilisé pour fabriquer les pneus des voitures, vous n’avez peut-être pas remarqué que ce matériau durable est également présent dans les joints de porte, mais à moins que vous ne soyez mécanicien, il est peu probable que vous sachiez que le caoutchouc est également utilisé dans le moteur. Le caoutchouc est très utile en raison de son élasticité, qui empêche la carrosserie de la voiture d’être endommagée lorsque vous fermez votre porte en absorbant la force de l’impact.

Verre

L’industrie du verre a des liens particulièrement forts avec l’industrie automobile, car ce matériau n’est pas seulement utilisé pour les fenêtres et les pare-brise, mais aussi pour les miroirs, les caméras et les écrans du tableau de bord. Les voitures modernes utilisent peut-être encore plus de produits en verre que celles produites il y a seulement 10 ans.

Laisser un commentaire

*

code