Le monde est devenu de plus en plus numérique, à la fois par choix et par nécessité. Les événements en personne ont été mis en veilleuse ; par conséquent, les tactiques de réseautage numérique comme le référencement de votre site web sur Google entre autres sont la nouvelle référence. Cela signifie que si les événements de réseautage et les conférences font partie de votre stratégie de marque et de marketing, il est temps de repenser votre approche.

Les événements de réseautage ont un million de pièces mobiles dans le meilleur des cas, et leur transition abrupte vers la sphère numérique pose évidemment des complications uniques. L’une d’elles est de maintenir l’intérêt de vos participants lorsqu’ils ne sont pas dans la même pièce que vous.

Quatre-vingt pour cent des spécialistes du marketing estiment que les événements en direct sont essentiels à la réussite globale de leur entreprise. Au cours des années précédentes, ces événements si importants ont été parsemés d’obstacles et de défis, notamment l’élaboration d’un contenu attrayant, l’atteinte des objectifs de revenus et, bien sûr, l’inscription et la participation d’un nombre suffisant de personnes. Si l’on retire la nourriture gratuite et les possibilités de réseautage et que l’on ajoute un écran d’ordinateur sur le canapé, il est facile de voir comment ces défis sont amplifiés lorsque les événements deviennent numériques.

Cependant, même si le processus d’organisation d’un événement marketing réussi est un peu différent, les événements font toujours partie intégrante de la connexion avec vos clients et prospects et de l’attraction de nouveaux clients. Voici quelques conseils pour que vos événements restent attrayants et efficaces, même lorsqu’ils se déroulent en ligne.

Connaissez votre public et votre expertise

Les meilleurs événements professionnels sont ceux qui offrent une union parfaite entre l’expertise et les besoins du public. Pour que votre public s’intéresse à ce que vous dites, vous devez comprendre les sujets qui l’intéressent le plus, y compris les défis et les questions qu’il peut se poser à leur sujet. Il est également crucial que vous soyez un expert sur ces sujets. Si vous ne l’êtes pas, trouvez d’autres leaders du secteur qui le sont et invitez-les à participer à votre événement. La dernière chose que vous voulez, ce sont des participants en colère qui ont pris le temps de participer à votre événement et qui repartent en se sentant floués.

Avant de mettre en œuvre une stratégie de marketing, la première question que vous devez vous poser est la suivante : « Mon public trouvera-t-il cela utile ? » En sélectionnant soigneusement votre contenu, vous vous assurez que votre événement est centré sur ce que votre public recherche, ce qui ne peut qu’aider en termes d’engagement et d’intérêt. Voici quelques tactiques pour vous aider à découvrir ce qui intéressera le plus votre public.

  • Interrogez vos clients sur leurs principales difficultés et sur les domaines dans lesquels ils se sentent le moins informés sur votre secteur.
  • Utilisez un sondage Twitter et demandez à vos followers à quel type d’événement numérique ils seraient le plus enclins à s’inscrire.
  • Effectuez un examen approfondi des mesures de performance de votre blog et de vos e-mails pour déterminer les domaines d’intérêt qui suscitent le plus de clics, d’appréciations, d’engagement et de téléchargements.

Augmentez votre liste de participants

En l’absence d’espaces physiques, vous n’avez pas à vous soucier de la surréservation de votre lieu de réunion, alors n’hésitez pas à faire venir autant de participants que possible.

La règle veut que tous ceux qui répondent à une invitation à un événement ne viennent pas. Mais si vous parvenez à faire connaître les détails de votre événement à un plus grand nombre de personnes, vous devriez avoir un événement réussi et intéressant même en cas de non-présentation – et le nombre de personnes qui peuvent y participer est illimité.

Quel que soit votre mode de publicité habituel pour les événements, passez au niveau supérieur pour susciter plus d’intérêt et de réponses. Utilisez tous vos canaux, y compris les médias sociaux, le marketing par e-mail et les communications avec les clients, pour faire connaître l’événement à venir et envoyer une invitation. Qu’avez-vous à perdre ? Voici quelques idées spécifiques à tester :

  • Une campagne d’e-mails dédiée envoyée aux prospects dont l’engagement a chuté. Faites d’une pierre deux coups en augmentant le nombre d’inscrits à l’événement et en réengageant les prospects.
  • Utilisez des publicités numériques payantes pour faire connaître votre événement à un groupe démographique spécifique. Vous pourrez ainsi générer de nouveaux prospects et augmenter le nombre de participants en même temps.
  • Établissez des partenariats avec d’autres marques qui ont un public similaire au vôtre. Ces marques peuvent offrir des informations de qualité qui contribueront à rendre votre événement exceptionnel, et en partageant les tâches promotionnelles lourdes, vous serez en mesure d’exploiter leur public et d’étendre votre portée.
  • Intégrez une campagne sociale dans votre calendrier de médias sociaux pour créer un buzz avant l’événement. Créez des hashtags et des images qui attirent l’attention afin d’attirer l’attention sur l’événement et d’intéresser le plus grand nombre de personnes possible. Mettez en avant les intervenants et les sujets, afin que les gens sachent exactement en quoi consiste l’événement et soient enthousiastes à l’idée d’y participer.

Humaniser !

Soyons réalistes : tout est un peu gênant en ce moment. Mais au lieu de vous sentir mal à l’aise à l’idée d’organiser un événement en direct depuis votre bureau ou votre salon, acceptez-le. C’est tout à fait normal d’être moins guindé et plus décontracté qu’auparavant. En fait, cela peut vous rendre très attachant pour votre public et vous mettre sur la même longueur d’onde que lui.

Le public aime que vous lui parliez comme à des pairs et que vous lui montriez votre personnalité. Lorsque les marques et les visages derrière les marques semblent répétés ou robotisés, cela implique simplement qu’il y a quelque chose à cacher. Cela indique à votre public que vous ne lui faites pas suffisamment confiance pour lui montrer le vrai visage de votre entreprise, et cela peut définitivement jouer contre vous. Au lieu d’éviter de montrer votre « vrai » visage sur l’écran numérique, profitez de ce moment pour rendre votre événement plus léger, plus amusant et plus accessible.

Ne vous répétez pas trop. Ayez un plan et un bref script si cela vous permet de vous sentir préparé, mais n’hésitez pas à vous en écarter si la conversation vous y conduit.
Utilisez un deck qui comprend des graphiques et des images amusants. L’un des webinaires les plus intéressants auquel nous avons participé était celui où l’orateur avait intégré des photos de son chien.
Essayez un format moins rigide. Par exemple, essayez d’utiliser un modérateur pour poser des questions prélevées à l’avance dans votre public, et utilisez-les pour mener un dialogue entre les co-présentateurs.

Utilisez les sondages pour encourager la participation

Beaucoup d’entreprises interrogent les participants après les événements pour obtenir leurs commentaires. Si cela permet de maintenir un engagement fort, pourquoi ne pas sonder vos spectateurs pendant que vous organisez votre événement ?

Écoutez, nous avons tous été à l’autre bout d’un événement ou d’une réunion numérique. En tant que tel, nous savons combien il est facile d’être distrait et de perdre le fil, surtout lorsque des animaux domestiques, des enfants et des téléphones portables nous appellent. L’utilisation de sondages lors de vos événements permet de garder les yeux de vos spectateurs sur l’écran et de les encourager à participer à ce dont vous parlez. Cela leur donne également la possibilité de poser des questions et de profiter de la nature plus ouverte d’un événement numérique. Un autre avantage est que vous obtiendrez des données intéressantes que vous pourrez utiliser pour affiner le contenu de votre prochain événement.

Veillez à créer ces questions à l’avance et à planifier le moment où vous les publierez pendant l’événement. Ainsi, non seulement vous n’oublierez pas de les utiliser, mais vous les utiliserez au moment le plus opportun, ce qui favorisera également l’engagement.

Ne laissez pas le numérique vous déprimer

Excusez le cliché, mais nous sommes tous dans le même bateau. Les spécialistes du marketing du monde entier doivent apprendre (et rapidement) à modifier leurs événements en direct pour les adapter à l’espace numérique, et il est logique qu’il y ait quelques difficultés de croissance. Recherchez des éléments à retenir au fur et à mesure qui peuvent contribuer à l’organisation d’événements futurs, notamment les réactions du public. Soyez également attentif aux éléments moins évidents, tels que le nombre de personnes qui s’inscrivent par rapport au nombre de personnes qui se présentent et restent sur place.

Il y a beaucoup à gagner des événements numériques ; il faut juste que vous en régliez d’abord les détails. Ne vous laissez pas intimider et ne les repoussez pas jusqu’à ce que les choses  » reviennent à la normale « . Nous ne savons pas combien de temps cela va durer, et pour l’instant, il est extrêmement important de trouver des moyens de s’engager et d’interagir avec les autres. Bonne chance pour votre prochain événement numérique, et nous espérons que ce guide vous aidera à vous préparer !

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