Cette question se pose à un moment ou à un autre de chaque projet de conception de site Web. Elle devrait être l’une des premières choses que vous envisagez lorsque vous développez votre nouveau site Web. C’est un piège selon la plupart agence SEO et création site web a Lyon, que de s’occuper d’abord de l’aspect visuel. En effet, vous ne serez pas en mesure d’obtenir des images correctes tant que vous ne saurez pas comment les informations de votre site web seront organisées. Vous ne pouvez pas concevoir la page d’accueil de votre site tant que vous ne comprenez pas les besoins des visiteurs de votre site et que vous ne développez pas des flux de travail pour eux. Alors, comment structurer le contenu de votre site Web et quel est l’impact sur les visuels ? Commençons par les visiteurs du site.

Pour qui construisez-vous votre site de toute façon ?

Cette question interpelle beaucoup de gens, car c’est l’entreprise qui construit et paie le site Web. En fin de compte, votre site Web est conçu pour le visiteur. Pas n’importe quel visiteur, il est conçu pour vos clients idéaux. Vous voulez leur donner ce dont ils ont besoin pour les inciter à agir et à passer du statut de visiteur inconnu à celui de prospect, puis de client. Pour leur donner ce dont ils ont besoin, vous devez les connaître.

Connaître les visiteurs de votre site Web

Pour concevoir un site Web pour quelqu’un, vous devez savoir quelque chose sur lui. Qu’est-ce qu’ils aiment, qu’est-ce qu’ils n’aiment pas, quels sont leurs points sensibles et quels problèmes voulons-nous résoudre ? Rassemblez des informations sur vos clients actuels et voyez comment vous pouvez les segmenter. Vous pouvez commencer par les segmenter en fonction de leur problème et de ce qu’ils attendent de vous, de leur secteur d’activité ou de tout autre critère. En fin de compte, ce sont les personnes que nous devons décrire, et non ce qu’elles veulent ou ce qu’elles font. Une fois que vous avez segmenté, développez des personas pour chaque segment. Il peut y avoir plus d’un persona pour chaque segment. Les personas sont des représentations fictives, basées sur des faits, des visiteurs de votre site Web.

Développez des flux de travail pour vos personas

Maintenant que vous savez qui sont vos visiteurs et pourquoi ils sont là, vous pouvez leur donner quelque chose à faire sur votre site Web. Vos principaux flux de travail commenceront à partir de la page d’accueil. Regardez l’exemple ci-dessous, qui est la page d’accueil de HubSpot. Notez qu’ils ont une proposition de valeur forte, un excellent appel à l’action, « Demander une démo », pour les visiteurs qui sont prêts à se lancer. Ensuite, nous nous occupons des flux de travail, que nous avons :

  • Voir toutes les fonctionnalités
  • Marketing entrant
  • Un logiciel brillant
  • Une formation et un support exceptionnels

Tous ces appels à l’action s’adressent à différents personas et à différentes étapes du cycle d’achat. En faisant défiler la page, vous trouverez encore plus d’exemples.

Définissez des cas d’utilisation pour vos visiteurs

Maintenant que vous savez qui sont vos visiteurs et ce qu’ils veulent, et que vous savez que vous devez créer des flux de travail pour eux, quels flux de travail créez-vous ? Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site Web, il y est pour une raison, et cette raison est un cas d’utilisation. Définissez au moins quatre raisons principales pour lesquelles les gens visitent votre site Web et créez des flux de travail adaptés à vos personnages clés, en commençant par des appels à l’action évidents sur votre page d’accueil. Cela vous aidera à démarrer et vous pourrez ensuite étoffer vos flux de travail.

Vous pouvez maintenant structurer le contenu de votre site Web

Maintenant que vous avez défini le contenu dont vous avez besoin pour chacun de vos flux de travail pour chacun de vos personas, vous pouvez structurer le contenu. Il y aura des chevauchements entre ces flux de travail et, en traçant les pages, vous verrez les modèles. Ces modèles vous aideront à concevoir votre menu et votre structure de contenu.

Maintenant, vous pouvez revenir aux visuels

Maintenant que vous comprenez les besoins de vos visiteurs et ce que vous allez leur présenter sur votre page d’accueil, vous pouvez travailler au développement du design visuel qui présentera le mieux vos flux de travail à vos personas cibles.

À retenir

Déterminez qui sont vos visiteurs et ce dont ils ont besoin avant de vous lancer dans la conception visuelle de votre site Web. Veillez à offrir quelque chose à tous les personnages clés de vos visiteurs.

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