Maintenant que l’hiver est là, beaucoup d’entre vous vivent probablement dans des états au climat plus froid. Les mois à venir risquent de vous réserver des conditions difficiles, mais ne vous inquiétez pas ! Les chevaux sont parfaitement capables de vivre à l’extérieur pendant les mois d’hiver, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour les garder en bonne santé et à l’aise pendant cette période. Voici des conseils selon Villaruiz, vendeur de Licol, Longe, Protège Bottes et Fonte Cavalière a Lyon, pour prendre soin de votre cheval en hiver !

Vérifiez l’eau quotidiennement

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous devez vérifier l’eau de votre cheval souvent, et il y en a encore plus en hiver. Si vous ne disposez pas d’un réservoir sûr ou d’un seau chauffant, leur eau est beaucoup plus susceptible de geler. Vérifiez la présence de glace dans l’eau et retirez-la pour éviter de blesser votre cheval ou de l’empêcher de s’abreuver. Les chevaux préfèrent boire de l’eau légèrement chaude pendant les mois les plus froids, car cela les tient au chaud. Un chauffe-seau serait certainement un bon investissement pour garantir une eau chaude tout en évitant qu’elle ne gèle.

Il est également de votre responsabilité de vous assurer que votre cheval boit une bonne quantité d’eau pendant l’hiver. Un manque d’eau peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé que vous ne voulez pas voir. Fournissez un bloc de sel ou ajoutez du sel à la nourriture de votre cheval pour augmenter sa consommation d’eau et le garder en bonne santé tout au long de la saison.

Ajustez l’alimentation

Les chevaux gardent leur corps au chaud en mangeant plus de fibres en hiver. La digestion des fibres produit de la chaleur, c’est pourquoi il est si important de s’assurer que votre cheval mange suffisamment de fourrage pendant cette période. Les plantes et l’herbe étant souvent en dormance pendant les mois les plus froids, vous devrez intervenir pour fournir à votre cheval du foin et de l’herbe supplémentaires. Si la température baisse, vous pourrez lui donner des repas de foin supplémentaires pour le garder au chaud.

Un cheval moyen doit consommer environ 2 % de son poids corporel pour maintenir sa condition. Ce chiffre peut varier en fonction du type de corps, de la routine d’exercice et de l’état physique actuel. Il est préférable de consulter votre vétérinaire si vous n’êtes pas sûr de la quantité de nourriture que vous devez donner à votre cheval en hiver.

Ne restez pas sur la glace

Cette saison a tendance à apporter aussi des zones glacées. Lorsque les chevaux accumulent trop de glace sur leurs sabots, ils risquent d’endommager leurs tendons, leurs muscles et leurs ligaments. Retirez rapidement les morceaux de glace du corps de votre cheval pour éviter de lui causer de graves dommages. Vous pouvez saupoudrer du sable sur toutes les zones susceptibles de développer des sols glissants. Plus important encore, clôturez les zones humides pour mettre votre cheval à l’abri. La dernière chose que vous voulez voir est un cheval qui tombe dans la glace !

Fournissez un abri

Les vents violents peuvent rendre l’hiver insupportable pour un cheval qui n’a nulle part où aller. Bien que les arbres constituent une barrière naturelle, ils ne peuvent pas tout couvrir. Il existe de nombreux types d’abris différents que vous pouvez envisager pour votre cheval, en fonction de vos installations et de votre situation financière. Un abri construit sur trois côtés est peut-être l’un des meilleurs styles que vous puissiez fournir aux chevaux en pâture. Pour les grands troupeaux, plusieurs abris peuvent être nécessaires. Les abris doivent toujours offrir suffisamment d’espace pour que les animaux à l’intérieur puissent vivre naturellement, et dans le respect de leur hiérarchie.

Éviter la boue

Une accumulation de boue autour des mangeoires, de l’eau et des barrières est assez fréquente pendant l’hiver. En fournissant beaucoup d’espace, les chevaux pourront souvent éviter les autres zones boueuses pendant la majeure partie de la journée. Une bonne façon d’éviter la boue près de ces zones communes est d’ajouter des pierres pour permettre le drainage et prévenir l’érosion. Si vous trouvez les pattes de votre cheval couvertes de boue, enlevez-la immédiatement pour éviter les infections fongiques et bactériennes.

Couvrez votre cheval

Si votre cheval n’a pas un pelage épais pour l’hiver, il pourrait certainement bénéficier d’une couverture ! Les chevaux qui n’ont pas accès à un abri doivent également être couverts. Veillez à n’appliquer une couverture que sur un cheval propre et sec, et assurez-vous qu’elle est bien adaptée. Les couvertures dépendent beaucoup du temps, alors vérifiez deux fois par jour que votre cheval est à l’aise lorsque le temps change. Toilettez souvent votre cheval et ébouriffez ses poils avant de poser la couverture pour garantir une bonne isolation.

Nous espérons que ces conseils vous apporteront une certaine tranquillité d’esprit à l’approche des mois les plus froids avec votre cheval. N’oubliez pas de toujours prendre des nouvelles de votre cheval et de voir si vous pouvez faire quelque chose pour qu’il soit plus à l’aise pendant cette période. Assurer la sécurité de votre cheval est la clé d’un hiver heureux !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!