Continuez à lire pour selon les expert en recherches de fuites a Lyon,apprendre tout ce que vous devez savoir sur l’imperméabilisation de votre sous-sol.

Causes de l’humidité des sous-sols

Il y a quelques raisons pour lesquelles les sous-sols ont tendance à retenir l’humidité. Tout d’abord, ils sont entourés de terre.

Si vous avez une fondation de concert, il pourrait y avoir des facteurs d’usure qui se sont produits pendant le processus de durcissement lorsqu’elle a été coulée. Si vous avez des tuyaux qui fuient ou une buanderie dans votre sous-sol, le conduit d’évacuation peut être cassé.

Les raisons de l’imperméabilisation

Même si vous ne passez pas beaucoup de temps dans votre sous-sol, vous voulez probablement qu’il soit sûr et habitable. Avec un sous-sol sec, vous n’aurez pas à vous soucier du développement de moisissures et d’autres bactéries. Vous réduirez également votre facture d’électricité si vous avez un sous-sol sec.

Vous pouvez aussi vouloir entreposer des meubles ou d’autres articles que vous n’utilisez pas dans votre sous-sol, mais vous ne pourrez pas le faire s’il est mouillé et humide. Vous risqueriez d’abîmer et d’endommager vos antiquités et vos objets de valeur.

Points à surveiller

Si vous voyez des taches ou un jaunissement sur vos murs ou vos sols, cela peut être le signe d’un dégât des eaux. La condensation sur les murs et les fenêtres indique également que le taux d’humidité est élevé à l’intérieur. Vous pouvez également voir de la moisissure se développer sur les meubles ou la moquette, et il y aura éventuellement une odeur si elle n’est pas prise en charge correctement.

Réparez les gouttières

Si le taux d’humidité de votre sous-sol augmente, n’oubliez pas de vérifier vos gouttières. Si elles sont cassées, fissurées ou bouchées, elles ne fonctionneront pas correctement.

Le but des gouttières est d’éloigner l’eau des fondations de votre maison. Si elles sont endommagées, l’eau peut s’écouler de façon incorrecte. Prenez le temps de vérifier et de nettoyer vos gouttières régulièrement ou faites appel à quelqu’un pour vous aider.

Vérifiez les tuyaux

Vérifiez vos canalisations d’eau et d’égout. S’ils sont cassés, ils peuvent être la cause de l’humidité de votre sous-sol. Les drains français sont souterrains et s’ils sont bloqués par de la terre ou des racines, ils peuvent également causer des dommages.

Il peut être difficile d’identifier les tuyaux défectueux car ils sont généralement cachés par les murs et les éviers. Prenez le temps d’inspecter les tuyaux de votre buanderie près de la machine à laver. Vous devriez également vérifier les éviers et les toilettes.

Tenez compte du nivellement de votre terrain

Il est important d’avoir un système de drainage adéquat qui permet à l’eau de pluie de s’écouler loin de votre maison. Même si vous ne vivez pas sur une colline, il existe des systèmes qui peuvent être mis en place pour empêcher l’eau de s’accumuler autour de votre maison. Un paysagiste saura comment niveler votre terrain pour que l’eau n’atteigne pas la base de votre maison lorsqu’il pleut ou que vos arroseurs se déclenchent.

Changez vos plantes et votre aménagement paysager

Avoir de la végétation et un aménagement paysager fait partie de la possession d’une maison. Vous voulez probablement avoir des plantes et de la verdure pour augmenter l’attrait de votre maison.

Cependant, il est important que les plantes autour de votre maison n’aient pas besoin de beaucoup d’eau et ne la retiennent pas. Vous ne voulez pas avoir beaucoup d’eau qui trempe près de vos fondations.

Achetez un déshumidificateur

Un sous-sol peut contenir beaucoup d’humidité et vous pourriez vouloir investir dans un déshumidificateur. Il s’agit d’un appareil que vous branchez au mur.

L’appareil extrait l’eau de l’air, dans un seau, à l’aide de serpentins froids. Vous devrez vider le seau au fur et à mesure qu’il se remplit. Certains appareils sont équipés d’un tube qui pousse l’eau vers l’extérieur et l’évacue dans un drain.

Étanchéité des murs et des sols

Il est probable que vos fondations laissent entrer l’eau dans votre sous-sol. Une façon de combattre la vapeur d’eau et les eaux souterraines est de sceller les murs avec du ciment hydraulique ou de la peinture époxy.

Vous pouvez également investir dans une isolation murale résistante à l’eau. Une autre option consiste à utiliser un sous-plancher avec un support en plastique.

Système de dalles de drainage

Un système de tuiles de drainage peut être installé à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison. Les systèmes de dalles de drainage extérieures sont généralement plus faciles à installer pendant la construction de la maison, mais ils peuvent être installés plus tard.

Une tranchée est creusée autour des fondations ; les installateurs y déposent ensuite un tuyau perforé. Toute l’eau excédentaire qui se trouve autour des fondations est aspirée par le tuyau dans le puisard. Le puisard rejette ensuite l’eau.

L’installation d’un système de tuiles de drainage intérieur est un projet beaucoup plus important s’il est réalisé après la construction de la maison. Le système recueille l’eau du sol et l’envoie dans le puisard, où elle est ensuite évacuée des fondations de la maison.

L’humidité du sous-sol

Bien que personne ne veuille penser que sa maison va être inondée ou avoir des fuites, cela arrive. Il est important d’être proactif et d’investir dans l’imperméabilisation du sous-sol avant qu’il ne soit trop tard.

La clé pour éviter l’humidité du sous-sol est de s’assurer que les fondations de votre maison sont sèches. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de réduire la quantité d’eau, de vapeur et d’humidité qui pénètre dans votre maison.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!