Saviez-vous que les chutes font partie des principales causes de blessures survenant à domicile ? Elles représentaient même environ un tiers des blessures domestiques parmi les ménages américains interrogés en 2020.

Un mauvais éclairage, à son tour, peut contribuer à de tels incidents, car il peut altérer la vision d’une personne. Par exemple, il peut vous amener à mal évaluer la position des marches d’escalier, auquel cas, vous risquez de manquer une marche et donc, de tomber.

Il est donc essentiel de s’assurer que vous avez non seulement suffisamment d’ampoules, mais aussi des ampoules propres.

Ne vous inquiétez pas, nous allons vous apprendre à nettoyer les ampoules de la bonne manière, alors n’hésitez pas à poursuivre votre lecture.

Donnez la priorité à votre sécurité

Avant de nettoyer des ampoules, assurez-vous de couper leur alimentation électrique. Vous réduirez ainsi les risques de blessures électriques. Notez que de tels incidents sont fréquents, plus de 30 000 se produisant chaque année aux États-Unis.

Vous pouvez couper l’alimentation électrique en appuyant sur l’interrupteur des ampoules ou en débranchant les lampes de la prise. Cependant, pour plus de sécurité, il est préférable d’éteindre le disjoncteur de la lampe elle-même.

Encore une chose : assurez-vous d’utiliser une échelle ou une plate-forme stable et solide si vous nettoyez des plafonniers. Il est également essentiel de garder trois points de contact avec l’échelle à tout moment. Enfin, veillez à porter des chaussures anti-dérapantes ou antidérapantes avant de monter l’échelle.

Laissez-les refroidir

Après avoir éteint les lumières ou coupé leur alimentation, attendez quelques minutes pour laisser les ampoules refroidir. Faites-le, que vous ayez des ampoules à incandescence, CFL ou LED, car elles peuvent toutes être un peu trop chaudes au toucher. La dernière chose que vous voulez est de perdre l’équilibre après avoir été surpris par la chaleur des ampoules.

Prenez-les ou laissez-les

En attendant que les ampoules refroidissent, décidez si vous devez les nettoyer en place ou les sortir de leur douille. Vous pouvez vous baser sur leur emplacement ; par exemple, la première solution convient pour celles auxquelles vous avez rapidement accès, comme un lampadaire. En revanche, si vous souhaitez nettoyer des ampoules montées au plafond, il est préférable de procéder à la seconde opération.

Il peut également être judicieux de retirer les ampoules de leurs fixations si elles présentent une accumulation excessive de poussière. C’est le cas si vous vivez dans une zone poussiéreuse ou polluée et que vous avez tendance à laisser vos fenêtres ouvertes. Après tout, environ deux tiers de la poussière que vous trouvez chez vous est de la poussière extérieure.

Nettoyez les ampoules à sec

L’humidité peut corroder les composants électriques d’une ampoule, comme son circuit imprimé. C’est pourquoi le dépoussiérage à l’aide d’un plumeau et d’un chiffon non pelucheux est l’une des meilleures astuces pour nettoyer les ampoules. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre que de l’eau s’infiltre dans les composants électriques.

Commencez par vérifier si les ampoules sont recouvertes d’une épaisse couche de poussière. Si c’est le cas, il est préférable de brosser la saleté directement dans un sac en plastique. Vous serez ainsi sûr de pouvoir contenir les polluants et de ne pas avoir à éliminer la poussière sur vos sols également.

Ensuite, essuyez la surface des ampoules à l’aide d’un chiffon non pelucheux. Frottez doucement le tissu sur les ampoules ; il n’est pas nécessaire d’exercer une forte pression.

Utilisez un chiffon humide

Certaines de vos ampoules, comme celles de la cuisine, peuvent développer une couche de saleté. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une petite quantité d’eau pour enlever la substance grasse et gluante.

Cependant, veillez à ne pas vaporiser l’eau sur les ampoules. Il suffit d’humidifier un chiffon propre, par exemple une serviette en microfibre. Assurez-vous d’essorer l’excédent d’humidité autant que possible.

Ensuite, essuyez lentement la partie en verre émettant de la lumière de l’ampoule avec le chiffon humide. Ne frottez pas la zone métallique et le contact électrique avec le tissu humide.

S’il reste de la graisse tenace, essuyez doucement la tache en effectuant un mouvement circulaire. Comme toujours, évitez d’appliquer trop de pression, car cela pourrait fissurer le verre.

Une fois la tâche accomplie, prenez un nouveau morceau de tissu et essuyez soigneusement les ampoules.

Dépoussiérez les luminaires ou les douilles

Avant de revisser les ampoules, vous pouvez également nettoyer leurs fixations ou leurs douilles. Même s’ils ne sont pas aussi sales que les ampoules, ils peuvent quand même développer une fine couche de poussière. Si des débris recouvrent les contacts électriques, cela peut faire vaciller les lumières.

En outre, si vous laissez les luminaires se couvrir de saleté, les lumières peuvent également sembler faibles. Il est donc préférable d’essuyer la poussière, les débris et la saleté des appareils d’éclairage et des douilles. Enfin, veillez à n’utiliser que la méthode du nettoyage à sec pour cette tâche.

Que la lumière soit (propre)

Après avoir nettoyé leur maison, il est utile d’inspecter une dernière fois les ampoules. Vous pourrez ainsi nettoyer les endroits sales qui vous auraient échappé. N’oubliez pas non plus de vous assurer que les ampoules sont sèches.

Si tout est bon, vous pouvez revisser les ampoules à leur place respective.

Si vous avez éteint le disjoncteur, n’oubliez pas de le remettre sur la position ON. Ensuite, allumez les interrupteurs d’éclairage. Si vous avez tout nettoyé et installé correctement, vos lumières devraient maintenant être plus brillantes.